skip to Main Content
les activités du réseau

Evénement du cycle Le web après les Plateformes – 10 mars 2022 – Industrie : Les enjeux de souveraineté des données et de l’interopérabilité

Le cycle "Le Web après les plateformes" est de retour pour une nouvelle conférence dédiée à la transformation de l'industrie,…

En Savoir plus

2e RV du cycle « Le Web après les plateformes » – « Asseoir la confiance dans l’économie de proximité : les enjeux de l’interopérabilité » – 16 Novembre 2021

Le 16 novembre a eu lieu le webinaire "Asseoir la confiance dans l’économie de proximité", dans le cadre du cycle…

En Savoir plus

Final Conference – Making Platform Companies Respect the Rules

"La conférence finale du projet "Etablir la représentation des travailleurs dans l'économie de plateformes" aura lieu en ligne le mardi 28 septembre…

En Savoir plus

Le web post plateformes Les enjeux de l’interopérabilité – DAPSI Final Event – 2 juin 2021

Des standards ont été définis pour construire un web différent, redonner aux acteurs le contrôle sur l’usage de leurs données,…

En Savoir plus

Digital Platform Observatory

L'observatoire européen des plateformes est une initiative conjointe de la CES, de l'IRES et ASTREES, financée par la Commission Européenne.…

En Savoir plus

Digitalisation, plateformes, données : l’emploi et le travail en devenir, de nouveaux défis pour le dialogue social ? – INTEFP – 17 Octobre

Sous l’égide du Ministère du Travail, l’Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP) organise, chaque…

En Savoir plus

Call for expressions of interest: support collective initiatives to protect workers on digital platforms – ETUC, IRES & ASTREES Project

The projet « Establishing worker representation and social dialogue in the platform and app economy » has been launched in…

En Savoir plus

Appel à manifestation d’intérêt / Soutenir les initiatives collectives visant à protéger les travailleurs des plateformes numériques

Le projet « Establishing worker representation and social dialogue in the platform and app economy » a été lancé en…

En Savoir plus

Conférence #RESET – La FING – 3 décembre

La FING organise le 3 décembre une conférence pour engager une action convergente et mobilisatrice pour que le numérique intègre des…

En Savoir plus

Forum des Plateformes Coopératives, Coop des Communs, le 11 octobre

DES PLATEFORMES COOPÉRATIVES AU SERVICE DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES L’ubérisation n’est pas une fatalité   Forum des Plateformes Coopératives…

En Savoir plus

Numérique et travail : focus sur le syndicalisme, le télétravail et la place des femmes à l’heure du numérique

Tables rondes et regards croisés d’universitaires, de chercheurs, d’experts et de syndicats CGT. Sur une journée, seront abordés les sujets…

En Savoir plus

Journée d’études – Capitalisme numérique et nouvelles formes d’entreprise -CNAM LISE – 19 septembre 2019

Les secteurs des hautes technologies, de l’informatique puis du numérique, ont constamment été le creuset d’expérimentations organisationnelles depuis le début…

En Savoir plus

Slack

Cet outil est de plus en plus employé dans le cadre de la gestion de projet en ligne

En Savoir plus

#CodeSocial

article de description de la démarche générale ...

En Savoir plus

Communecter

En s'appuyant sur un réseau sociétal (au service de la société) regroupant les acteurs d'un territoire, "Communecter" propose des outils…

En Savoir plus

Post-it

En Savoir plus

MindMap

En Savoir plus

Les projets de Sharers & Workers

  • sont ouverts aux membres du réseau suivant les conditions spécifiques à chaque projet.
  • sont outillés par les outils mis en place par le réseau (voir ETCC)
  • se développe dans le respect de l'état d'esprit du #CodeSocial de Sharers & Workers
  • se créent à l'initiative d'au moins trois membres du réseau
  • acceptent de suivre les bonnes pratiques concernant l'animation du projet (Processus ouvert et documentation)

Evénement du cycle Le web après les Plateformes – 10 mars 2022 – Industrie : Les enjeux de souveraineté des données et de l’interopérabilité

Le cycle « Le Web après les plateformes » est de retour pour une nouvelle conférence dédiée à la transformation de l’industrie, lors des JNI !

À propos de cet évènement

Transition numérique, transition énergétique, souveraineté et sécurisation de la donnée sont des défis majeurs à relever notamment pour tous les acteurs des filières industrielles.

La donnée est au cœur de cette industrie 4.0 et va devenir la principale source de création de valeur économique. La multiplicité des compétences nécessaires pour réussir cette transition nécessite inévitablement une mise en réseau des parties prenantes.

Or la structure de cette mise en réseau est déterminée par celle des systèmes d’information et des choix d’infrastructure technologique.

Il ne faut pas s’y méprendre, ces choix sont d’abord stratégiques avant d’être techniques.

Cette structuration décentralisée est aujourd’hui rendue possible grâce au Web3, nouvelle génération décentralisée du web.

Reprendre le contrôle sur la donnée, mettre en interopérabilité les acteurs de la chaîne de valeur, mailler une plus grande diversité d’acteurs de toute taille et de toute nature sont autant de perspectives rendues possibles par le Web3.

La crise sanitaire a mis en évidence les enjeux de localisation dans lesquels la souveraineté de la donnée est stratégique.

L’interopérabilité est la capacité d’échanger des informations et d’utiliser mutuellement des informations échangées.

Cette visioconférence a été organisée en programmation des Journées nationales de l’ingénieur (JNI). Elle a exploré ces enjeux au travers de deux cas d’usages dans les secteurs de l’énergie et du spatial.

Pour le replay, c’est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=U_I9NiiGH30

Programme

  • 18h-18h10 : Ouverture par Christophe Dubois-Damien, CEO PDG 01innovation.com et Président Comité Economie Ingénieurs Et Scientifiques de France Administrateur
  • 18h10-18h25 : Web3 – Souveraineté numérique et interopérabilité par Sylvain Le Bon, cofondateur de Startin’blox
  • 18h25-18h40 : Souveraineté énergétique, utiliser l’interopérabilité pour fédérer un réseau d’acteur par Éric Bureau, animateur national chez Energie Partagée
  • 18h40-18h55 : Cas d’usage spatial par Emmanuel Mondon – cofondateur et membre de l’executive board de Space Cooperative Europe SCE
  • 19h-20h : Discussions croisées, animées par Odile Chagny, Economiste à l’Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)
Back To Top